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Les tarifs

      Concessions :

Concessions de 30 ans : Tombe simple 200€ / Tombe double 400€

Concessions de 50 ans : Tombe simple 300€ / Tombe double 600€

 

 

       Cases columbarium

Cases de columbarium de 15 ans:

Pour 2 urnes 200€

Pour 3 urnes 300€

Pour 4 urnes 400€

Cases de columbarium de 30 ans:

Pour 2 urnes 400€

Pour 3 urnes 600€

Pour 4 urnes 800€

Délivrance des autorisations funéraires

L’inhumation d’un corps dans un cimetière d’une commune doit être autorisée par le maire de cette commune, que le décès ait eu lieu dans la commune ou non.

L’inhumation dans la commune est due :

  • Aux personnes qui y sont décédées ;
  • Aux personnes qui y étaient domiciliées ;
  • Aux personnes qui y ont une sépulture de famille ;
  • Aux français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

La surveillance des opérations funéraires est de la compétence du Maire.

Cette autorisation est délivrée par le service Population après transmission des demandes et justificatifs spécifiques à chaque type d’opération et après règlement des frais. Ces demandes devront être déposées, sauf exception et sous réserve du délai de 24 heures avant inhumation, au moins un jour ouvré à l’avance.

En cas de travaux sur une sépulture

Tous travaux ne peuvent être entrepris et exécutés qu’avec une autorisation délivrée par le Maire. La demande devra être faite au moins 48 heures avant tout commencement de travaux.

Le concessionnaire qui veut faire construire un caveau ou poser un monument doit fournir :

L’acte de concession et l’emplacement où sera construit le caveau ou le monument ;

  • Un dossier technique de l’ouvrage à réaliser (le nombre de cases, les dimensions de l’ouvrage et la nature des matériaux utilisés) ;
  • Les informations sur l’entreprise qui exécutera les travaux ;
  • La durée prévisionnelle des travaux.

Les entrepreneurs devront présenter au policier municipal l’autorisation de travaux.
La procédure ci-dessus indiquée est identique pour des travaux de remise en état ou d’exhaussement.

Documents joints

réglement du cimetière (PDF – 858.61 Ko)

Reprise des concessions

La commune peut reprendre une concession dans les cas suivants :

  • Non-renouvellement d’une concession à durée limitée
  • Concession en état d’abandon

Non-renouvellement d’une concession à durée limitée

Si vous ne demandez pas le renouvellement d’une concession à durée limitée, la commune peut la reprendre.

La reprise peut intervenir après un délai de 2 années suivant l’échéance de la concession.

La mairie vous informe de son intention de reprendre la concession par courrier ou par panneau au pied de la sépulture.

Concession en état d’abandon

Si vous n’entretenez pas une concession (perpétuelle ou cinquantenaire), la commune peut constater son état d’abandon (aspect indécent ou délabré).

Elle peut alors entamer une procédure de reprise si les 4 conditions suivantes sont réunies :

  • La concession a plus de 30 ans
  • La dernière inhumation remonte à 10 ans au moins
  • La famille ou la personne chargée de l’entretien de la concession est informée
  • Un délai d’attente de 1 an à partir du constat d’abandon est respecté

La mairie prévient, si elle les connaît, les personnes suivantes :

  • Descendants (ou successeurs) des propriétaires de la concession
  • Éventuellement, personnes chargées de l’entretien de la concession